Ecole publique

Année scolaire 2020/2021

L’école publique se situe au cœur du Bourg, dans un environnement simple et familial.

Elle propose deux parcours d’enseignement:

  • l’enseignement classique unilingue Français
  • l‘enseignement bilingue Basque-Français à parité horaire. Pour les élèves qui suivent leur scolarité en section bilingue, l’école expérimente l’enseignement en immersion sur les deux premières années de maternelle .

Certains élèves peuvent être accueillis à partir de 2 ans et demi en année de pré-scolarisation (TPS) à partir du mois de janvier, uniquement le matin.

Horaires de l’école
sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :
8h45-12h15
14h-16h30
La garderie ouvre à 7h30, jusqu’à 18h30

Retrouvez le padlet de l’école (mur virtuel collaboratif)

en cliquant ci-dessous :

PADLET DE L’ÉCOLE PUBLIQUE D’ARBONNE

L’équipe des enseignantes et des employées municipales :
Premier rang de gauche à droite : Arotzarena Amaia (enseignante), Mioque-Urkia Mirentxu (enseignante), Artayet Corinne (agent municipal périscolaire et ménage), Przysuski Béatrice (agent municipal périscolaire et ménage), Arana Marie-Jo (ATSEM, agent municipal périscolaire et ménage), Macazaga Sophie (enseignante, directrice), Tellechea Patricia (enseignante), Anchordoquy Mailys (enseignante), Bargoin Anne-Line (enseignante)
.
Deuxième rang de gauche à droite : Urvoy Marie-Hélène (enseignante), Miranda Muriel (agent municipal périscolaire et ménage), Haubman Mélanie (agent municipal ATSEM périscolaire et ménage), Bidegaray Tatiana (ATSEM, agent municipal périscolaire et ménage), Suso Claire (agent municipal périscolaire et ménage)

Les enseignantes de maternelle sont accompagnées en classe par des agents communaux (ATSEM).

Ces agents sont également en charge de la garderie et de la cantine, ce qui permet d’assurer à l’enfant un suivi par des référents uniques et bien identifiés, de son arrivée en garderie le matin jusqu’au soir.

A midi, les repas sont servis en liaison chaude par le traiteur Suhari.

Chaque enfant est accueilli avec son profil, les parcours sont aménagés afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. L’équipe a le souci de valoriser les réussites et repérer les difficultés pour mieux accompagner l’élève de la petite section au CM2 et lui permettre se sentir bien au milieu et avec les autres, dans un cadre structurant et sécurisant.

Sorties, spectacles, voyages scolaires  viennent ponctuer l’année scolaire pour permettre aux élèves de s’ouvrir culturellement, artistiquement et sportivement. L’école s’inscrit également au cœur de la vie du village par des animations régulières comme le carnaval ou la fête de fin d’année.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Directrice par mail ou par téléphone le mardi de préférence.

Directrice  : Mme Sophie Macazaga
Tel. : 05.59.41.93.95
Mail : ce.0640486f@ac-bordeaux.fr


Services périscolaires

Fiche unique d’inscription garderie / restauration scolaire / activités périscolaires / transport centre de loisirs : 


Ecole Publique – Inscriptions

Votre enfant entre en petite section ou bien vous venez d’emménager à Arbonne et vous devez inscrire votre enfant à l’école. Merci de vous présenter en Mairie muni des documents ci-dessous :

*le livret de famille, ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;

*la fiche de renseignements complétée ( à  Télécharger ici  ou disponible en Mairie)


*un justificatif de domicile


*un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)


*Si votre enfant était précédemment scolarisé : un certificat de radiation signé du directeur de l’ancienne école


*Si vous ne résidez pas sur la commune : une dérogation du Maire de votre commune de résidence

Prendre ensuite rendez-vous avec la Directrice pour procéder à l’admission de votre enfant au sein de l’établissement en présentant :

*le certificat d’inscription délivré par la mairie
*le dossier présenté en Mairie


Dans la catégorie: Ecoles, Jeunesse