Randonnées

PERUKAIN

Cet itinéraire agréable entre prairie et sous bois. La nature de la végétation indique que l’eau est présente en abondance dans le sol. Passer devant l’église. Prendre le chemin de Borda et franchir le pont de Perukain

(1). Poursuivre dans le bois par un sentier. Prendre un chemin sur la droite

(2). S’engager à travers la prairie en longeant une haie masquant un ancien chemin rural. Franchir le petit ruisseau et suivre un petit chemin forestier qui aboutit à une route goudronnée à emprunter par la gauche

(3). Suivre le chemin Larrondoa en profitant du panorama. Ce chemin descend progressivement vers un quartier aux belles maisons dont le moulin de Ziburria. Poursuivre jusqu’au carrefour et par la droite prendre la route goudronnée montant vers la D255. A la petite chapelle partir à droite prudemment vers les le village.

HOURMALAGUE

Cet itinéraire pourrait être celui des moulins. Vous en croiserez deux. En basque, « moulin » se dit « Errota ». Depuis le lieu dit ziburriako Errota, amorcer une montée en direction du restaurant du moulin d’Alotz (1). Poursuivre jusqu’à la ferme Arantzeta (2).
Ici, prendre à droite, descendre et remonter jusqu’au plateau à la ferme Kuttuenea (3).
Au carrefour, prendre à droite avant l’intersection avec la D255. Engager-vous sur le chemin traversant le quartier Menta. A la croix d’Aguerrea, par la gauche, retrouvez le moulin Zibuttia. Ici, vous pouvez rejoindre le village par la boucle d’Arbonne Perukain