Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » destiné à prévenir le surpoids et l’obésité infantile à travers une prise en charge pluridisciplinaire, se généralise sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce, pluridisciplinaire – diététique, psychologique, activité physique – remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille ni dépassement d’honoraire.
La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre au sein de centres de santé ou de maison de santé pluriprofessionnelles.
Qui peut en bénéficier ?
Mission : retrouve ton cap s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus :
- en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25) ;
- et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité :
Une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance requiert un avis spécialisé.
Quelle est la composition du panier de soins ?
De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.
Pour plus d’informations