Monoxyde de carbone : prévention

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Pendant l’hiver, il est à l’origine de nombreuses intoxications dues principalement à l’utilisation inappropriée de matériel comme :

  • Les chauffages d’appoint (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, cheminée, etc.)
  • Les groupes électrogènes,
  • Des installations de chauffage mal entretenues,
  • Et de l’obstruction des systèmes d’aération dans les logements ne permettant pas une bonne évacuation des gaz de combustion.

Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (bois, charbon, gaz naturel, fuel, essence, propane, etc.)

Les symptômes (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.

Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

Tous les bons gestes à adopter : nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Dans la catégorie: Actualités, Environnement

»