Le Passeport

Le passeport biométrique est un document d’identité et de voyage hautement sécurisé incluant un composant électronique où sont enregistrés l’état civil, la photo et les empreintes digitales numérisées du titulaire.

Différence avec le passeport électronique
Le passeport électronique contenait déjà une puce électronique où étaient enregistrées toutes les données d’état civil de la première page, ainsi que la photo d’identité en format numérique. Le passeport biométrique comprendra en plus les empreintes digitales de deux doigts numérisées du détenteur du document.

Validité de l’ancien passeport
Le passeport électronique reste valable jusqu’à sa date d’expiration. Les voyageurs n’auront pas besoin de le remplacer.

Où obtenir ce nouveau passeport
Les demandes doivent être déposées par le demandeur lui-même dans les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz, Cambo, Hasparren…
L’imprimé est à retirer et à remplir sur place.

Délai d’obtention
En théorie, il faut cinq jours ouvrés pour l »obtenir.

Son coût
Le nouveau document avec photos prises en mairie coûte 89 euros pour les adultes (contre 60 euros aujourd’hui), 45 euros pour les 15-18 ans (contre 30 euros) et devient payant pour les moins de 15 ans à 20 euros.

Les photos
Les demandeurs conserveront la possibilité de faire réaliser où ils le souhaitent les deux photos d’identité demandées, dans la mesure où elles sont conformes aux règles en vigueur. Le coût du passeport sera ainsi minoré d’un euro

Les empreintes
Lors du dépôt de la demande de passeport, il sera procédé au recueil des empreintes digitales de huit doigts (le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire de chaque main). Les enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore leurs empreintes définitives, ne sont pas concernés.

Pièces à produire
Le public devra présenter à la mairie les mêmes documents exigés aujourd’hui, à savoir:
– un justificatif de domicile
– 1 extrait d’acte de naissance avec filiation
– le passeport périmé
– 2 photos récentes tête nue, 35X45mm

Maintien de la délivrance du passeport en cas d’urgence
A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’ urgence dûment justifiée, il pourra être délivré un passeport d’une durée de validité d’un an ne comportant pas de composant électronique. Le demandeur devra toutefois justifier de l’urgence de sa demande.

Obligatoire pour entrer aux Etats-Unis ?
Les voyageurs possédant encore un passeport électronique peuvent sans problème voyager sans visa pour les Etats-Unis. En revanche, les titulaires d’un passeport à lecture optique doivent demander un visa auprès de l’ambassade.

Remis à son titulaire, aucune procuration ne sera acceptée, le passeport biométrique sera délivré à la mairie du lieu de dépôt après identification par empreintes digitales et sera valable 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur.

Pour toute précision sur ce nouveau dispositif cliquer sur le lien ci-dessous.

Plus d’infos

Dans la catégorie: Démarches, Papiers d'identité