La collecte des déchets ménagers évolue à Arbonne avec la généralisation de la mise à disposition de bacs individuels pour les ordures ménagères et la mise en place de bacs individuels pour les emballages à trier ainsi que les papiers.
Cette réforme est en cours depuis plusieurs mois sur tout le territoire Pays Basque avec pour objectif de favoriser le tri sélectif et faire baisser les quantités d’ordures ménagères, tout en mutualisant les moyens de collecte.
Pour faciliter le tri, tous les emballages et les papiers se trient, en vrac, dans le même contenant. Grâce à la simplification de ce geste, ce seront 30% de déchets valorisables, en plus, dans les bacs jaunes. Le verre reste le seul matériau recyclable à séparer des autres emballages et à déposer dans les bornes dédiées.
La distribution des bacs a commencé à Arbonne et s’étendra jusqu’à début janvier.
La première collecte pour les ordures ménagères sera réalisée le jeudi 11 janvier 2024 et s’effectuera tous les jeudis.
Quant à la collecte sélective (bac jaune) elle aura lieu tous les 15 jours (semaines impaires), le mercredi. Elle démarrera le 17 janvier 2024.
Toutefois, toutes les habitations ne peuvent être desservies par ce nouveau service de collecte (voies trop étroites, petits collectifs sans locaux poubelle, impasses..) et pour certains, l’apport en point d’apport volontaire est la seule solution.
C’est pourquoi la Communauté Pays Basque va aussi mettre en service 3 nouveaux points tri avec 3 flux (ordures ménagères ; emballages et papiers ; verre) en cours d’année :
- chemin Berrueta
- chemin Hurmalaga
- Route de st Pée
- + le Bourg (déjà en service)
Ces colonnes de tri sont en libre accès (sans badge) et les dépôts se font en vrac !
Néanmoins, pour les colonnes d’ordures ménagères (acceptant des sacs de 50 ou 80l) un système d’ouverture avec badge est prévu. Les badges seront attribués pour chaque habitation ou commerce concernés.
Une communication sera faite ultérieurement afin de connaître les dates de mise en fonctionnement des badges et les modalités de distribution de ceux-ci.
Le saviez-vous ?
Si les bouches des PAV sont étroites, c’est pour éviter d’y retrouver des micro-ondes, des cagettes en bois, des gros cartons bruns, des téléviseurs, des arbustes… ou toutes sortes de déchets qui ont leur place en déchetterie.
C’est la raison pour laquelle :
- Pour le tri : c’est en vrac !
- Pour les ordures ménagères : c’est en sac poubelle de 50 à 80 litres maximum pour ne pas boucher le conduit !
Rappel : le dépôt d’encombrants, de cagettes en bois, de cartons bruns ou de sacs poubelles à côté des PAV est interdit sous peine d’amende de 70€ à 120€.
Localisation des Points d’Apports volontaires
Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le service en charge à la communauté d’agglomération du pays basque au 05 59 57 00 00 ou par mail dechets.cotebasqueadour@communaute-paysbasque.fr