Réponse

Les faits, rien que les faits…

Le PLU de 2013

Contrairement à ce qu’affirme la liste d’opposition, la décision de la cour d’appel de Bordeaux du 17 novembre 2015 ne supprime pas la constructibilité de la parcelle AZ 55. Elle était déjà classée en zone naturelle, inconstructible par le PLU du 25 juin 2013. B. Arla, alors élu en 2013, a participé à ce vote. 

Voir la délibération d’approbation du PLU du 25 juin 2013 et les passages surlignés des pages 3 et 5 de son annexe

Le PLU de 2019

Contrairement à ce qu’affirme la liste d’opposition, le PLU de 2019 classe la partie haute de la parcelle visée en zone constructible car elle présente les caractéristiques nécessaires pour recevoir une construction comme une vingtaine d’autres terrains.

Le Tribunal Administratif de PAU a confirmé sa constructibilité. Voir les passages surlignés des pages 16 et 17 du jugement du 23 juin 2021

Concernant ladite parcelle AZ 55, l’accusation de détournement de pouvoir a été rejeté par le Tribunal Administratif de PAU. Voir les passages surlignés des pages 14 et 16 du jugement du 23 juin 2021

Le permis de construire délivré sur ladite parcelle a bien fait l’objet d’un recours introduit par l’association « Herrian Bizi » présidée par B. Arla. L’autorisation délivrée sur la parcelle attenante (mêmes caractéristiques) n’a fait l’objet d’aucune action juridique. 

Curieusement, le PLU de 2019  a classé 2 terrains agricoles d’un colistier d’opposition (dont 1 concernant un membre de sa famille) en zone constructible. Aucune contestation…

Les commissions d’urbanisme

Contrairement à ce qu’affirme l’opposition, le permis de construire en question a été présenté lors de la commission du 13 octobre 2022. Les 2 élus de l’opposition qui en font partie (B.Arla et Z.Goieaskoetxea) ont brillé par leur absence habituelle. Voir les passages surlignés du compte rendu de ladite commission.