Message des apiculteurs d’Arbonne :
« Nous sommes des apiculteurs d’Arbonne et comme vous le savez peut-être, la saison apicole va bientôt démarrer …. Ainsi que le réveil des frelons asiatiques. Nous avons connu une saison 2023 catastrophique pour la plupart d’entre nous, mais nous ne sommes pas découragés pour autant.
À la sortie de l’hiver et quand les températures s’adoucissent et dépassent les 13°C, la femelle fondatrice sort d’hibernation, se refait une santé pendant quelques jours puis commence la construction de son nid. On va l’appeler « nid primaire » tant qu’elle sera seule à œuvrer dans l’attente des premières naissances.
Si nous vous contactons, c’est pour vous demander de nous aider à lutter contre ce fléau qui décime nos ruchers (et pas que…). L’union faisant la force, nous sollicitons votre vigilance pour nous aider à repérer ces nids primaires de frelons, là où nichent les reines fondatrices.
Comment repérer un nid primaire (taille d’un melon)
Localisation : Généralement dans un cabanon de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier.
Que faire : Nous appeler au 06 88 08 58 34 (Guillaume) ou au 06 95 47 46 97 (Jean Michel). Soit, nous le détruirons nous-mêmes, soit nous ferons appel à un professionnel si l’opération s’avère trop complexe.