Le département des Pyrénées-Atlantiques placé en vigilance rouge canicule extrême

Météo France vient de passer le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge canicule extrême. Des nouvelles mesures sont donc mises en place.

L’impressionnante vague de chaleur arrivée d’Espagne continue de progresser et va s’étendre à la quasi-totalité de la France ce qui engendre une canicule inédite pour cette période de l’année.

14 départements sont placés en vigilance rouge canicule extrême. 

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz,  a décidé par arrêté préfectoral, d’interdire toute manifestation publique, festive, sportive, culturelle, en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public, à compter de ce jour, vendredi 17 juin 2022 à 18h00 jusqu’à 21h00, et de 10h00 à 21h00 les jours suivants jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire extrême sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Les feux d’artifices ne sont pas autorisés à compter de ce jour à 18h00 jusqu’à lundi 20 juin 2022 à 00h00. Dès lors, concernant les cérémonies commémoratives organisées dans le cadre de la journée nationale commémorative de l’Appel du général de Gaulle, ce samedi 18 juin 2022, celles-ci devront être terminées à 10h00 demain matin.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes
* Restez au frais
* Buvez de l’eau
* Evitez l’alcool
* Mangez en quantité suffisante
* Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
* Mouillez-vous le corps
* Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
* Préférez des activités sans efforts

 En cas de malaise, appelez le 15

Voici les précautions à prendre lors de fortes chaleurs : cliquez ici.