Accueil des réfugiés Ukrainiens

Vous souhaitez proposer un logement à des réfugiés ukrainiens ?

1/ Si vous êtes susceptible d’accueillir un(e) ou des réfugié(e)s ukrainiens, assurez-vous que vous disposez bien de chambre(s) autonome(s) (chambre + salle de bain).

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ . Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

2/ Les services de la commune effectuent une visite du logement proposé par les habitants pour en passer en revue les caractéristiques (nombre de pièces, état, durée de mise à disposition, nombre de personnes susceptibles d’être accueillies, autonomie de l’hébergement).

3/ La commune renvoie le fichier à la Préfecture qui affecte le logement à une famille.

Important
>La famille accueillante assure l’accueil à titre gratuit. Aucune indemnisation n’est prévue.

>Les habitants qui ont eux-mêmes pris l’initiative d’accueillir des Ukrainiens doivent en informer la mairie. Du fait de la durée indéterminée de cette crise ukrainienne, l’attention est portée sur la capacité d’accueillir les Ukrainiens pour une durée assez longue. Il est fortement déconseillé d’aller chercher des Ukrainiens, non connus, par ses propres moyens.

Les démarches obligatoires une fois la famille ukrainienne arrivée

1/ La prise d’un rendez-vous avec la Préfecture pour obtenir le statut de protection temporaire (réservé exclusivement aux ressortissants ukrainiens)  

Les Ukrainiens doivent obligatoirement obtenir un rendez-vous pour être bénéficiaire de droits : Allocation Demandeur d’Asile, couverture santé, droit d’exercer une activité professionnelle, aide financière.

2/ La scolarisation : les Ukrainiens accueillis doivent se manifester auprès des services de la commune pour procéder à l’inscription scolaire en maternelle, élémentaire et collège. La mairie fait le lien avec les écoles, l’inspection académique.