Le port du masque

Pour faire vos courses au marché ou votre promenade en front de mer, n’oubliez pas votre masque : de plus en plus de communes rendent désormais obligatoire son port à l’extérieur.  Depuis le 20 juillet, le masque est obligatoire dans les lieux publics clos. . Il est de manière général, fortement recommandé à l’extérieur dès que la distanciation sociale n’est pas possible.

Prise en charge des masques

Les personnes testées positives au Covid-19 et leurs « contacts » peuvent se faire prescrire 14 masques par semaine, délivrés en pharmacie sans avance de frais, les « personnes à très haut risque médical » ayant pour leur part droit à 10 masques par semaine sur ordonnance.

Covid-19 : les tests de dépistages sont possibles sans prescription médicale

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les conditions pour se faire dépister ont évolué depuis le 25 juillet. Toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 dit « RT-PCR » sans prescription médicale de son médecin et sans avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Il faut cependant vérifier avant si le laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19. La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr. Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire sur les conditions d’accès : rendez-vous, organisation spécifique etc.

En savoir plus sur les tests de dépistage du Covid-19.