VIGILANCE METEO ORANGE – Neige et Verglas

Qualification de l’évènement :

Episode hivernal suffisamment notable nécessitant une vigilance particulière (routes).

Temps froid et très sec avec des températures faiblement positives à la faveur d’un ensoleillement continu et d’un vent de nord-est relativement faible (valeurs de 2 à 3 degrés).

 

Evolution prévue

La nuit prochaine sera à nouveau très froide.

Températures minimales de -3 à -6 degrés dans l’intérieur, de -1 à -2 sur la côte basque.

Les premières précipitations remontant d’Espagne vont affecter les Pyrénées frontalières en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis les vallées du fond de chaîne où elles donnent 1 à 3 cm. Sur le piémont, les chutes sont plus sporadiques et s’accompagnent au fil des heures de pluies pouvant localement se congeler sur des sols encore froids. Ailleurs, les chutes de neige peuvent être plus continues et durer quelques heures occasionnant alors une couche de 3 à 7 cm..

Les précipitations débutent sous forme neigeuse à tous niveaux puis la pluie prend le relais en-dessous de 500/600m en cours de matinée ou milieu de journée de mercredi avec un risque de verglas dans des vallées relativement peu ventées où l’air froid résiste. A noter, un fort vent d’autan démarrant en fin de matinée de mercredi et se poursuivant l’après-midi et la nuit suivante, avec des rafales de 70 à 100 km/h.

Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. En cas de neige, respectez les distances de sécurité  et facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. En cas de verglas, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques  et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents. Privilégiez les transports en commun. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (Bison futé au 0800 100 200) pour les principaux axes routiers et au 0 800 064 075 pour les routes départementales.