Soyez Vigilant – Alerte vents violents

Début événement le mardi 29 janvier 2019 à 16h00

Fin événement prévue le mercredi 30 janvier 2019 à 00h00 au moins

Qualification de l’évènement :

La tempête nommée « Gabriel » se situe entre le sud de l’Irlande et l’ouest de la Bretagne, et se creuse nettement en s’approchant de la France. Elle s’accompagne de vents se renforçant sur l’Atlantique.

Evolution prévue :

La tempête se décale vers le sud-est et touche le littoral Atlantique ce mardi après-midi. Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral en fin d’après-midi et soirée. De fortes rafales sont également attendues, souvent de l’ordre de 110 à 120 km/h.

La tempête s’engouffre alors vers l’intérieur des terres, touchant principalement le Poitou-Charentes en soirée/début de nuit, avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h. Il est à noter que les départements limitrophes en vigilance jaune peuvent être également concernés par des rafales avoisinant les 100 km/h. Atténuation rapide en milieu de nuit, excepté sur une frange littorale encore concernée par des rafales sous grains, de l’ordre de 100 à 120 km/h.

A noter également, ces vents forts génèrent de fortes et puissantes vagues dans le sud du Golfe de Gascogne (6 à 7m au large), mais dans un contexte de coefficients de marée bas (coefficient 46, facteur atténuant) : une vigilance jaune pour les vagues/submersion est déclenchée sur les côtes Aquitaine.