Semaine Européenne de la Vaccination

Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination ?

La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date en est fixée par l’OMS, généralement en avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

La Semaine de la vaccination 2018 a lieu du 23 au 29 avril 2018.

L’OMS mettra l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie.

Pour la France, le thème sera la vaccination du nourrisson ce qui permettra de relayer ou mener des actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans.

Comment s’organise la Semaine de la vaccination ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région par les Agences régionales de santé (ARS).

Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont un relais dynamique auprès de leurs réseaux régional et local.

En région, La SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale, Travail, Jeunesse et Sports…), associations, etc.