Les écos gestes

 

Les éco-gestes

Déposer ses déchets électriques et électroniques (D3E) aux points de collecte ou les rapporter aux revendeurs lors de l’achat d’un matériel neuf. Pour en savoir plus :www.collectons.org
2 Restaurer plutôt que jeter car redonner vie à des meubles anciens permet de diminuer considérablement le volume des déchets encombrants.
5 Faire du compost car 25% du poids des déchets contenus dans nos poubelles sont biodégradables. L’Agglo met à votre disposition sur demande, des composteurs.
4 Choisir ses produits selon leur « recyclabilité » : produits rechargeables, packaging allégé… en évitant les sachets individuels par exemple.
8 Apposer un autocollant « Stop Pub » DISPONIBLE EN MAIRIE sur votre boîte aux lettres. Chaque année, une famille française reçoit en moyenne 40kg de publicité.
sac Utiliser un sac « cabas » au lieu des sacs plastiques pour faire ses courses. Il faut entre 10 et 20 ans pour que les sacs plastiques se décomposent.
7 Utiliser des piles rechargeables. Cela signifie moins de piles à recycler mais aussi moins de packaging. Les piles contiennent des métaux lourds toxiques comme le cadmium, le mercure ou le plomb qui sont très polluants s’ils ne sont pas recyclés correctement.
6 Choisir de préférence des jouets qui n’ont pas besoin de piles pour fonctionner.
9 Boire dans une tasse et utiliser une cuillère plutôt qu’un gobelet et son petit bâtonnet en plastique.

Dans la catégorie: Déchets, Environnement