JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES : LE PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PAYS BASQUE ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DE FEMMES

 

 

Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, a reçu une délégation de femmes réunies à l’initiative de Catherine Séguin, Sous-préfète de Bayonne et de Marie-José Mialocq, conseillère déléguée de la Communauté d’Agglomération et maire d’Arbonne.

Cette délégation était composée d’élues de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de personnalités issues de la société civile et du monde de l’entrepreneuriat (1). « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir en cette journée dédiée à la défense de la cause des femmes », a précisé le Président, avant de louer l’action des femmes, en politique, ou dans l’action publique.

En cette journée symbolique, Catherine Séguin, Sous-préfète de Bayonne, est revenue sur l’égalité entre les femmes et les hommes. « Si le principe est acquis en droit et si l’on constate de nombreux progrès législatifs et règlementaires, la question de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à se concrétiser dans les faits », a estimé Madame la Sous-préfète de Bayonne.

Catherine Séguin a ensuite évoqué les avancées issues de ces diverses lois dites de parité et des réformes constitutionnelles et présenté plusieurs statistiques sur la présence des femmes dans les instances politiques. « Il y a eu de véritables avancées, mais de nombreuses inégalités subsistent encore », a-t-elle déclaré. La rencontre « au féminin » a donc permis de débattre autour de la place des femmes en politique, ou dans l’action publique, afin de voir comment faire évoluer l’égalité homme-femme.

Elle a aussi été l’occasion, comme l’a souligné Marie-José Mialocq, que « les femmes élues de l’Agglomération se connaissent mieux et prennent date. » L’objectif étant en effet de voir ces rendez-vous « au féminin » perdurer dans le temps. (1) Les élues de la Communauté d’Agglomération ont été conviées. Aux côtés de la vingtaine d’élues, figuraient également Caroline Phillips, présidente du Conseil de développement du Pays Basque et Nilda Jurado, présidente de l’association « Diriger au féminin »

 

(1) Les élues de la Communauté d’Agglomération ont été conviées. Aux côtés de la vingtaine d’élues, figuraient également Caroline Phillips, présidente du Conseil de développement du Pays Basque et Nilda Jurado, présidente de l’association « Diriger au féminin ».