Compteurs Linky: La commune d’Arbonne et les arbonars dénoncent un passage en force d’Enedis

Sollicités par de nombreux administrés, les élus de la commune d’Arbonne se sont saisis dès juin 2016 des questions posées par l’installation des compteurs Linky, dits intelligents, par les soins d’ENEDIS. C’est ainsi qu’une motion avait été adoptée à l’unanimité pour instaurer un moratoire sur la question dans l’attente d’une clarification des enjeux notamment sanitaires, liés à ces nouveaux équipements et aux ondes électromagnétiques générées.
Face à la persévérance des installateurs qui multiplient les démarches d’installation, et pour répondre à l’inquiétude grandissante des Arbonars, Mme la Maire, Marie-José MIALOCQ, a pris ses responsabilités pour faire respecter l’ordre public et usé de son pouvoir de police en opposant, le 5 juillet dernier, deux arrêtés municipaux ayant vocation à :
· réglementer l’implantation desdits compteurs Linky afin d’assurer le respect des prescriptions de la CNIL (Commission nationale d’informatique et des libertés), de garantir la transparence des opérations d’installation, et in fine faire valoir les droits des Arbonars à accepter ou refuser l’équipement de leur domicile en ayant connaissance de toutes les informations utiles ;
· suspendre les installations sur le territoire de la commune, dans l’attente que les dispositions soient prises par ENEDIS pour respecter la réglementation édictée dans le premier arrêté.
Ces arrêtés ont dûment été transmis au contrôle de légalité, auprès des services de la Sous-préfecture, et ont ainsi été rendus exécutoires. Ils ont également été notifiés aux intéressés qui, malgré cela poursuivent les installations au mépris de la réglementation communale.
Mme la Maire s’insurge contre de telles pratiques et dénonce «un passage en force inacceptable d’ENEDIS, au mépris des garanties exigées par la CNIL et des règles édictées par les représentants démocratiques de la population». Sans prendre position pour ou contre lesdits compteurs, elle entend réaffirmer «le droit des Arbonars d’avoir le libre choix d’équiper, oui ou non, leur domicile».

Vous trouverez ci dessous les arrêtés concernant le refus des compteurs :
Arrêté Refus Linky 05072017

Arrêté Refus linky 2 05072017

Dans la catégorie: Actualités, Communiqués de presse