Collecte spéciale de vêtements

 

Zéro déchets, zéro gaspillage : Collecte spéciales de vêtements

Le Syndicat Bil Ta Garbi œuvre à la construction d’un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » suite à sa labellisation, fin 2015, par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Dans le cadre de cette distinction, le Syndicat s’est notamment engagé à poursuivre sa mobilisation pour la réduction des déchets à la source et à promouvoir l’économie circulaire sur son territoire d’intervention. Ces deux priorités sont aujourd’hui associées et se concrétisent avec l’organisation d’une collecte originale de vêtements pour enfants auprès des écoles.

Cette opération spéciale dispose de deux objectifs principaux. Tout d’abord, elle favorise le réemploi de vêtements qui ne servent plus en évitant de les jeter. Ensuite, elle contribue utilement au financement des projets éducatifs des associations de parents d’élèves du territoire.

L’idée est, en effet, de récupérer auprès des familles le maximum de vêtements inutilisés pour les vendre au site Internet patatam.com, partenaire de cette opération. Cette société bayonnaise s’engage ensuite à verser aux associations de parents d’élèves une somme d’argent en fonction de l’utilisation qui sera faite de chaque vêtement collecté.

Les sacs de collecte spéciaux sont en train d’être distribués par nos ambassadeurs du tri aux associations de parents d’élèves qui les feront passer aux familles. Les familles auront ainsi les vacances de Pâques pour préparer le tri des vêtements dont elles veulent se défaire, puis à la rentrée de mai elles les rapporteront dans les écoles pour une collecte effectué à partir du 9 mai.

Patatam opérera un tri manuel pour chaque vêtement. Ainsi, ceux correspondants à sa charte de qualité seront rachetés (0,70 € HT) pour être revendus sur son site Internet. Les vêtements non conservés seront également rachetés (0,03 €HT) et seront ensuite donnés à des associations caritatives du territoire.

 

Dans la catégorie: Actualités, Déchets, Environnement