ARBONNE : LES JOYAUX DE SON PATRIMOINE – 15 Septembre

Samedi 15 septembre à 11 h, la visite du patrimoine d’Arbonne mettra en lumière un triptyque inédit réunissant l’église, la collection de stèles funéraires discoïdales et la benoîterie.

Cette présentation menée à plusieurs voix, commencera par l’église dédiée à St Laurent, déjà connue  au 12e siècle et plusieurs fois remaniée en fonction de l’augmentation de la population jusqu’à son apparence actuelle. Outre sa richesse architecturale, elle renferme également un très beau mobilier parmi lequel une magnifique Pieta datée du 16e siècle. Le commentaire en sera assuré par Odile Contamin, Historienne de l’Art, Conservatrice Honoraire du Musée Edmond Rostand à Cambo.

Puis Josiane Mersch, Arbonar particulièrement  impliquée dans le sauvetage du patrimoine prendra le relais pour présenter la collection exceptionnelle de stèles discoïdales regroupées dans différents endroits du cimetière. Ces pierres funéraires tombées en déshérence ont fait l’objet d’un inventaire scrupuleux réalisé en 1977 par l’Association Lauburu qui en a répertorié près de 90 et l’on peut penser que d’autres restent à découvrir dans le sous-sol autour de l’église.

Enfin, ce parcours se terminera par la découverte de la pépite de ce triptyque : la benoîterie. Ce petit bâtiment rare (il n’en reste que 4 au Pays Basque), devenu lieu d’expositions culturelles, abritait jusque dans les années 1930, une fonction essentielle à la vie de la paroisse, celle de la « benoîte » chargée notamment des rites funéraires. Choisie par les hommes de la communauté, elle devait être « de bonnes meurs et religion ». Cette charge était très recherchée, la nomination de la personne « élue » ratifiée par l’évêque et possession prise par devant notaire et témoins … après paiement d’une aumône dotale …

Ce magnifique ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991.

Rendez-vous sur place pour découvrir ces joyaux et leur histoire passionnante.

Dans la catégorie: Actualités, Benoiterie, Communiqués de presse