Arbonne sous les flots

Les communes de la Côte basque, et précisément celle d’Arbonne, ont été frappées ce lundi 16 juillet 2018 par un phénomène orageux d’une extrême violence. Les plus anciens sont formels, on n’avait pas connu un tel événement météorologique depuis plus de 50 ans !
Un chiffre suffit pour prendre la mesure des faits : le niveau du ruisseau de l’Alotz s’est élevé de près de 4 mètres en seulement 90 minutes. Nos cours d’eau, habituellement si tranquilles, se sont subitement transformés en de dangereux torrents. Devant un tel débit, les réseaux ont vite connu une saturation. Il en a résulté que la commune a été par endroits recouverte par cette lame liquide. Une inondation qui a duré quelques dizaines de minutes, avant écoulement et infiltration, mais qui a causé de très graves dégâts sur son passage.
Nombreuses maisons inondées (certaines habitations ont été envahies par plus de 1,50 mètre d’eau), chemins fortement dégradés, talus emportés et même le Pont de Perukain qui s’est effondré sous la pression des eaux (plusieurs autres ouvrages sont endommagés)… l’heure est à l’évaluation des ravages, ils sont nombreux et parfois graves, préalablement à l’heure de la réparation.
La commune y travaille et met tous ses moyens pour que nos villageois retrouvent aussi rapidement que possible leur qualité de vie. Les Arbonars touchés par ces intempéries sont invités à contacter leurs assurances personnelles, et à nous transmettre l’état des lieux et les photos des dégâts causés sur leurs habitations et propriétés.
Un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle est actuellement en préparation et sera transmis dans les meilleurs délais aux services de l’Etat, afin de faciliter la procédure d’indemnisation des particuliers par leurs compagnies d’assurance.

La municipalité remercie tous les services de l’état, les pompiers et la sous préfecture pour toute l’aide apportée ainsi que tous les élus et particuliers qui ont prête main forte lors de cette journée

 

q