Appel aux souvenirs et aux photos

L’association JAKINTZA de Ciboure et la Municipalité d’Arbonne travaillent à un projet de livre qui retracera la vie quotidienne du village d’ARBONNE pendant une période couvrant la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 60.
Le choix de cette époque part du constat de la disparition d’une certaine « civilisation » rurale ponctuée par les travaux des champs exécutés au rythme des boeufs. Ce projet résulte également de l’idée que de nombreux « anciens » peuvent encore témoigner de cette période révolue. Les plus jeunes pourront également évoquer la transmission familiale qu’ils auront reçue.

 

C’est un appel à la mémoire collective pour sauvegarder un patrimoine humain inestimable en grand péril de disparition.
Les membres bénévoles de JAKINTZA, historiens ou pas apporteront leur aide précieuse dans cetteécriture et prendront en charge notamment les recherches aux archives locales et départementales.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés d’Arbonne pour la collecte de souvenirs, de témoignages et de photos : photos d’écoles, de mariages, de vie quotidienne (travaux des champs, batteuse, transport de sable et de gravier depuis les plages voisines), de fêtes religieuses, Fête-Dieu avec la participation de la clique, arrivée du curé Dominique Larrart, visite de l’évêque Mgr Gouyon …
En outre une commission extra-municipale ouverte à tous les Arbonars sensibles à ce thème sera constituée.
Prenez contact en vous inscrivant à la mairie auprès de Marina au 05 59 41 94 66 ou par mail mairie@arbonne.fr et venez nombreux y déposer vos photos qui vous seront rendues après enregistrement.
La transmission de ce patrimoine de mémoire est un devoir envers les jeunes générations qui sauront ainsi respecter, préserver et sauvegarder l’héritage de nos anciens.
Ce sera « votre » livre !

Dans la catégorie: Actualités, Associations, Culture et Loisirs