Actualités Coronavirus

MERCREDI 1er AVRIL-9H

  • CCI BAYONNE
    La CCI Bayonne Pays Basque est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.
    Voici un lien pour permettre aux entreprises locales de trouver tous les liens utiles et nécessaires face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19
    https://www.bayonne.cci.fr/Actualites

MARDI 31 MARS- 12H

RÉOUVERTURE DE LA PIZZERIA PIZZ’UNAI : Vente à emporter
A partir du 02 avril, la pizzeria sera ouverte 4 soirs par semaine soit du jeudi au dimanche inclus avec toute la mise en place des consignes de sécurité et d’hygiène.

2 route de Biarritz – 05 59 24 69 58
Voir le menu

LES BONS GESTES POUR LUTTER CONTRE LE COVID19 :
Source : Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

LE MUSÉE BASQUE PRÉSENTE DIVERSES PROPOSITIONS
Fermé jusqu’à nouvel ordre comme tous les établissements accueillant du public, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne n’en poursuit pas moins sa mission culturelle.
Il met en ligne actuellement le film « les légendes du pays basque »
https://vimeo.com/379146792/9928eb49ed

30 MARS – 17h

SOUTIEN AUX PERSONNES MOBILISÉES DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Chaque soir à 20h, depuis le début du confinement, de plus en plus de personnes s’unissent pour applaudir symboliquement et saluer toutes ces personnes. 
Afin de faire preuve de solidarité et de s’associer à tous ces remerciements et soutiens aux soignants, ambulanciers, commerçants de première nécessité, caissières, éboueurs ….qui se trouvent en première ligne, les cloches de l’église Saint Laurent sonneront chaque soir à 20h.

30 MARS – 14h

 PLUSIEURS MESURES AU PROFIT DES ENTREPRISES ET DES ASSOCIATIONS IMPACTÉES
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines.
En parallèle, au niveau national, l’Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.
En savoir plus …

LEKUKOA : DES PAYSANS BASQUES CRÉENT UN « DRIVE » POUR DISTRIBUER LEUR PRODUIT
A l’heure où les initiatives de consommateurs se multiplient pour soutenir l’approvisionnement alimentaire local, les structures paysannes du Pays Basque nord que sont l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea Civam (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB lancent un nouvel outil conçu et géré par les paysans : Lekukoa, le relais paysan.
En savoir plus …

LES SERVICES POSTAUX CONTINUENT
Les services postaux s’organisent, voici une présentation des mesures mises en place.
Lire la présentation des mesures PosteCovid 19

• RAPPEL DES HORAIRES DES COMMERÇANTS :
Boulangerie Fauchez : 7h-13h – Fermé le mercredi
Epicerie Proxi : Lundi au Samedi 8h – 13h et 15h30-19h – Dimanche 8h-13h
Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour respecter les consignes de distance à l’intérieurs des magasins.
Encore merci à ces commerçants situés en première ligne qui répondent à nos besoins d’approvisionnement.

28 MARS – 9h

UNE PLATEFORME EN LIGNE POUR VOUS FAIRE LIVRER DES PRODUITS LOCAUX: En plein confinement, la Région Nouvelle Aquitaine annonce la création d’une plateforme en ligne pour mettre en relation consommateurs et producteurs. Elle sera fonctionnelle le 31 mars, et permettra de vous faire livrer à domicile des produits locaux.

Producteurs inscrivez vous à compter du 27 mars

Consommateurs inscrivez vous à compter du 31 mars

Lien de la plateforme solidaire :  https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

27 MARS – 9h

  • UN GROUPE DE VOLONTAIRES S’EST CRÉÉ SUR ARBONNE: Un groupe de volontaires-aidants s’est spontanément constitué afin de rendre des services de proximité aux personnes les plus fragiles et vulnérables pendant cette période de lutte contre virus Covid-19 (confection et remise de masques, dépôt de courses à domicile…). Vous pouvez vous le rejoindre en vous inscrivant au mail : recensement.benevoles.covid19@gmail.com . Si vous vous trouvez en situation de difficulté, si vous avez besoin d’aide, merci de vous faire connaître et d’adresser vos demandes à l’adresse  mairie@arbonne.fr. ou au 05 59 41 94 66. Celles-ci seront relayées vers les volontaires-aidants qui prendront alors contact avec vous de manière à organiser le service en direct avec vous.
  • « SUSPENSION DES DÉLAIS APPLICABLES AUX DEMANDES PRÉSENTÉES AUX AUTORITÉS ADMINISTRATIVES »
    Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 25 mars une ordonnance relative « à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période ».
    L’ordonnance suspend les délais applicables aux demandes présentées aux autorités administratives. Sont concernées les demandes donnant lieu à une décision d’une autorité administrative, et notamment des décisions implicites d’acceptation ou de rejet ainsi que les délais fixés pour les acteurs pris dans le cadre de la procédure d’instruction de ces demandes.
  • RÉSEAU DE TRANSPORT CHRONOPLUS
    Dans les circonstances sanitaires liées au Coronavirus, dans l’objectif de protéger et d’assurer la continuité de service pour chacun, le réseau Chronoplus s’adapte.
    Le dispositif Chronoplus a procédé à des modifications : La vente de titre de transport à bord des bus est suspendue. Les voyageurs sont invités à prendre leurs titres de transport sur les distributeurs situés aux stations. 
    La montée dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière. Par mesure de protection de la santé de chacun, la porte avant n’est plus ouverte et il est demandé aux voyageurs de respecter une distance de sécurité de plus d’un mètre avec les conducteurs;
    Tram’bus ou chez les dépositaires Chronoplus. Consultez la liste : https://www.chronoplus.eu/tarifs/ou-acheter-son-titre.html

26 MARS – 9h

EXERCICE D’EXPLICATION DE LA DURÉE DU CONFINEMENT Par le docteur Adrien Ghenassia, Médecin Spécialiste en Santé Publique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2603-duree-confinement-01-1024x189.jpg.
Lire la suite…

POUR SE DÉTENDRE, ÉCOUTEZ « LES AVENTURES DE TINTIN » Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez « Les aventures de Tintin », « Les Cigares du pharaon », « Le Lotus bleu », « Les 7 boules de cristal » et le « Temple du soleil » sur franceculture.fr.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-aventures-de-tintin

25 MARS 2020 – 9 h

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE COVID-19
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le plan départemental d’alerte et d’urgence a été déclenché. Dans ce cadre, le CCAS de la commune organise le recensement des personnes potentiellement vulnérables. Un registre est ainsi ouvert à cette fin par la Mairie.
En savoir plus ..
Si vous rencontrez la moindre difficulté, ou pour toute information complémentaire, les services de la Mairie se tiennent à votre disposition au 05.59.41.94.66 du lundi au vendredi, aux heures habituelles d’ouverture.

NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire publiée par le Ministère de l’Intérieur mercredi 25 mars, revient notamment sur les modalités de sortie en cas d’activité physique mais aussi sur les déplacements pour raison de santé. Autre nouveauté : il faudra désormais indiquer l’heure de sortie de son domicile.
Télécharger l’attestation

ELECTIONS DU MAIRE ET DES ADJOINTS
Le Premier Ministre, considérant que les conditions sanitaires ne sont pas à ce stade réunies pour en permettre la tenue, a annoncé hier soir devant le Sénat le report de l’installation des Conseils municipaux pour les communes dont l’élection a été acquise au 1er tour le 15 mars dernier.
En effet les 30.000 maires élus dès le premier tour dimanche 15 mars n’ont finalement pu être intronisés entre les vendredi 20 et dimanche 22 mars, comme initialement prévu par le code électoral.
Les séances des conseils municipaux d’installation interviendront à compter de la mi-mai, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Dans l’attente du texte officiel, il est acquis que le mandat des équipes sortantes est donc prolongé jusqu’au moins mi-mai, date à laquelle un rapport indiquera si les conditions sanitaires permettent la tenue des réunions d’installation des conseils municipaux.

PLANNING DE LA COLLECTE DES DÉCHETS SUR LA COMMUNE

Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.
Toutes les déchetteries de notre territoire sont fermées pour une durée indéterminée.

QUE PEUT NOUS APPORTER LA PHILOSOPHIE EN CE MOMENT?
Pour Alexandre Lacroix« le moment que nous traversons est un moment intrinsèquement philosophique, il est en lui-même une expérience philosophique. 
Lire l’article….

24 MARS 2020 – 9 h

• LA BOULANGERIE FAUCHEZ CHANGE SES HORAIRES
Ouverture de 7 à 13 h sauf le mercredi 

• LES BONNES PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS
Cliquez sur le lien « Les bonnes pratiques »

• UNE BANDE DESSINÉE POUR EXPLIQUER LA SITUATION AUX PLUS PETITS
Lire la bande dessinée

• UN POÈME
Lire le poème
Si vous avez des poèmes à nous proposer, vous pouvez nous les envoyer à mairie@arbonne.fr

23 MARS 2020 – 17 h

CELLULE DE CRISE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
La CCI Bayonne Pays Basque a mis en place une cellule de crise et rappelle qu’en complément de celle-ci, « notamment pour les questions liées à l’international, la CCI Nouvelle-Aquitaine recueillera l’ensemble des enquêtes menées sur le territoire afin de mesurer les conséquences économiques du Coronavirus et de faire remonter les attentes ».
Pour la prise de contact, la CCI recommande de s’appuyer sur son formulaire dédié, disponible ici.
La cellule peut aussi être contactée directement par e-mail : covid19@bayonne.cci.fr
La CCI reste enfin joignable au 05 59 46 59 46.
Plus d’informations sur bayonne.cci.fr

23 MARS 2020 – 12 h

APPEL A LA SOLIDARITE ENTRE ARBONARS
Un réseau de couturier.e.s se constitue sur la commune, afin de confectionner des masques qui pourront être utile aux uns et aux autres pour limiter la propagation du virus Covid-19.
Si vous avez des morceaux de tissus et/ou des élastiques de couture à disposition, nous nous proposons de venir les récupérer à votre domicile afin de les remettre aux couturier.e.s.
: recensement.benevoles.covid19@gmail.com ou 05 59 41 91 66

Rappel de la création d’une réserve de sécurité civile
Afin d’anticiper la crise, la Ville constitue une réserve communale de sécurité civile et recense les volontaires susceptibles de donner un coup de main si nécessaire. Tous les profils sont les bienvenus. A ce jour 39 personnes se sont inscrites.
Inscrivez-vous par courriel à l’adresse suivante : recensement.benevoles.covid19@gmail.com ou 05 59 41 94 66

23 MARS 2020 – 9 h

Des attestations de déplacement dérogatoire à votre disposition
Afin de vous aider dans votre quotidien, la commune met à votre disposition au Proxy et à la boulangerie Fauchez des photocopies de l’attestation de déplacement dérogatoire que vous devez remplir, signer et présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

22 MARS 2020

Pour préparer la semaine à venir
Des cours en direct, à destination de tous les niveaux.
Depuis lundi, tous les élèves de France sont désormais privés d’école. Une situation inédite qui pousse les enfants et parents à trouver de nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi France 4 modifie sa programmation pour diffuser des cours en direct, à destination de tous les niveaux. Une superbe initiative pédagogique.
Dès le lundi 23 mars, la chaîne TV se transforme en une salle de classe géante pour tous les élèves de France. Ces cours, répartis en fonction des disciplines et des niveaux, seront dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ». Ce dispositif a été lancé par le gouvernement pour assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement. Le mardi, France 4 diffusera des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens.

Voici le programme scolaire proposé par France 4 dès lundi :

https://www.france.tv/france-4/direct.html
de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
de 11h à 12h pour les 8-12 ans (notamment les CM1/CM2) : la maison Lumni
de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

Ci-dessous, des liens vers :

21 MARS 2020

Pas d’office religieux
Pas de messe dominicale les samedis et dimanches à Bassussarry, Arbonne et Arcangues jusqu’à nouvel ordre.
Les églises resteront ouvertes ; vous y trouverez la feuille de messe pour un temps de prière personnelle ou en petit groupe.

20 MARS 2020

Création d’une réserve de sécurité civile
Afin d’anticiper la crise, la Ville constitue une réserve communale de sécurité civile et recense les volontaires susceptibles de donner un coup de main si nécessaire. Tous les profils sont les bienvenus. A ce jour 39 personnes se sont inscrites.
Inscrivez-vous par courriel à l’adresse suivante: recensement.benevoles.covid19@gmail.com

21 MARS 2020

Collecte des déchets
Enlèvement des cartons des professionnels. L’agglomération et le syndicat BIL TA GARBI vous demandent de stocker au maximum les cartons dans vos locaux et de mettre dans les ordures ménagères uniquement les cartons que vous ne pouvez pas stocker. Ces cartons fibreux seront ensuite broyés pour être mélangés dans le compost. Merci de respecter ces consignes qui pourront bien sûr évoluer dans les jours à venir.

Ordures ménagères. Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.
En savoir plus sur le site de l’agglomération Pays Basque

20 MARS 2020 – 18 H 30

Nouvel arrêté préfectoral interdisant certains déplacements
« Le déplacement de toute personne, dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, les sentiers pédestres et cyclables, les berges de canaux et cours d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés, est interdit sur le territoire du département à compter du 21 mars et pour une durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19 » . Arrêté préfectoral n°64-2020-03-20-002

20 MARS 2020 – 15 H 15

Circulation entre la France et l’Espagne
Le topo ne passe plus la frontière. Il s’arrête à Irun (Ficoba).

20 MARS 2020 – 15 H 00

La SNCF communique
A ce jour, deux trajets aller/retour sont assurés vers Dax, l’un le matin et l’autre l’après-midi. Plus aucun TGV ne circule. Par ailleurs, aucune vente ne se fait au guichet de Biarritz. La SNCF vous invite à utiliser l’application assistant sncf. Les horaires des trains sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

20 MARS 2020 – 14 H 00

Interdiction d’incinérer des végétaux sur pied
Un arrêté préfectoral vient de paraître stipulant que l’incinération de végétaux sur pied est interdite à compter du vendredi 20 mars 2020 sur l’ensemble du territoire des Pyrénées – Atlantiques jusqu’à la fin d’application du décret 2020 – 200 du 10 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19.

19 MARS 2020

Mesures de soutien aux entreprises
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Lire les mesures de soutien et les contacts utiles(pdf – 165,64 KB – nouvelle fenêtre) pour vous accompagner ?

 18 MARS 2020 – 15 H

La mairie d’Arbonne fournit des masques
Plus de 200 masques ont été donnés par la mairie aux commerçants du village et aux médecins de l’espace Harismendi.

La poste vous informe
« La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs. Aussi, dans ce contexte, la distribution au domicile de nos clients peut être temporairement affectée. Soyez néanmoins assuré que la Poste met tout en œuvre pour assurer une rotation régulière des facteurs sur votre zone et sécuriser les modalités de livraison.
Par ailleurs, Le relais Poste du Proxy, situé place Harismendi est ouvert jusqu’à nouvel ordre:
Lundi au Samedi : 8h à 13h – 15h30 à 19h
Dimanche : 8h – 13h
En savoir plus : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

18 MARS 2020 – 12 H

Liste des établissements qui peuvent continuer à recevoir du public
En vertu des décisions prises par arrêté ministériel, en date du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020, voici la liste des établissements commerciaux qui peuvent continuer à recevoir du public.
Cliquez pour consulter la liste

A Arbonne :
L’épicerie Proxy et la boulangerie Fauchez restent ouverts.
Nous remercions Anne , Thomas, Nadine, Patrick et leur personnel qui assurent notre approvisionnement quotidien.

17 MARS 2020 – 11 H

Dispositions en matière de collectes des déchets
La Communauté d’Agglomération Pays Basque assure un service minimum. Ainsi les dispositions suivantes sont prises pour tout le territoire :

  • Fermeture de toutes les déchèteries du territoire à compter du 16 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre.
  • Arrêt des collectes des encombrants et cartons en porte à porte.
  • Arrêt des collectes sélective des emballages recyclables, papier et verre.

Il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables un maximum de temps chez eux afin de :

  • Limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés
  • Ne pas présenter sur le domaine public les bacs, sacs et caissettes jaunes.
  • Diminution des fréquences de collecte des ordures ménagères.
  • Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Afin de limiter le nombre d’agents mobilisés, il est envisagé une diminution du nombre de passage et des modifications de jours de collecte. Les usagers dotés de bacs individuels et collectifs pourront donc exceptionnellement les laisser sur le domaine public.

Un accueil téléphonique reste ouvert pour toutes vos questions
Sud pays basque : 0 800 64 20 14
Information sur l’évolution de la situation dans l’actualité du site internet de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr<http://www.communaute-paysbasque.fr>

17 MARS 2020 – 10 H

L’attestation à télécharger et remplir avant chaque déplacement

A compter de ce mardi midi et pour au moins quinze jours, les Français de métropole et d’Outre-mer devront justifier chacun de leurs déplacements, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire (pdf – 47,01 KB – nouvelle fenêtre)

16 MARS 2020

Plus d’accueil physique à la mairie
Face à la propagation du coronavirus, la commune applique les recommandations sanitaires données par l’Etat.
En conséquence, il est décidé qu’à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura plus d’accueil physique à la mairie.
Un accueil téléphonique est assuré en journée

  • Nous avons pu organiser la mise en place du travail de chacun des services à distance.
  • A partir de 9h, le standard téléphonique sera dévié respectivement vers chacun des téléphones personnels de chaque service 
  • pour les déclarations de décès et les opérations funéraires. Les rendez-vous se font par téléphone au +33 (0)5 59 41 94 66, puis tapez 3.
  • pour toutes autres demandes. Merci d’envoyer un courriel à mairie@arbonne.com

La crèche et l’école publique restent ouvertes seulement pour accueillir les enfants du personnel de santé et médico social

Pour la commune, il s’agit de maintenir ouverte la crèche avec un maximum de 10 enfants. Pour l’ école primaire, elle reste ouverte pour ces enfants qui seront accueillis dès 7h30 ce lundi 16 mars dans les conditions habituelles y compris repas et accueil périscolaire jusqu’à 18 h.
  Les personnels concernés
• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…